Diététique Chinoise – Printemps

En Médecine Traditionnelle Chinoise nous retrouvons 5 saisons pour constituer une année : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et l’intersaison.
Nous travaillerons en accord avec cette saison printanière du 04 février au 18 avril.

Chaque saison est liée à un élément mais également à des organes.
C’est le moment idéal pour les aider ! 

Pour tout ce qui est aide physique et émotionnelle, je vous invite à consulter ce lien ( ICI) qui vous apportera d’autre renseignements saisonniers.
Ici nous parlerons aide alimentaire !

La nourriture est un des moyens d’harmoniser et de renforcer son énergie. On équilibre notre alimentation tel l’équilibre Yin/Yang : ni trop peu ni trop d’excès.
On équilibre les 5 éléments par le biais de 5 saveurs, 5 textures et 5 couleurs.
En voici quelques principes :

  • Il va nous falloir un certain feu digestif avec notre estomac pour cela nous avons le soutien de notre rate.
    Trop manger nous épuise, on le voit d’autant plus lors des excès , courants lors des fêtes de fin d’année. Si nous puisons trop, ce sont nos Reins qui vont devoir fournir l’énergie ce qui n’est pas sain .
    C’est pour cet équilibre que lorsque l’on est fatigué, manger chaud est plus sain, l’estomac travaillera moins sans pour autant solliciter l’énergie d’autres organes.
  • On mange à sa faim ! et non à la fin de son assiette !
  • On mange des aliments de bonne qualité et si possible frais.


Lors du printemps nous retrouvons l’élément BOIS et la saveur qui lui est associée est le ACIDE-AIGRE.
Il tonifie le Foie et la vésicule biliaire mais en excès il les blesse. Nous allons purifier après les excès de l’hiver : c’est l’heure du nettoyage de printemps !

Nous allons donc privilégier des aliments dits astringeants et contractants comme un bon wok de légumes.

Notre énergie sort de l’hibernation et se réveille, c’est le moment de la renaissance du renouveau, la sève remonte. On s’extériorise de nouveau, on passe à l’action pour concrétiser les projets qui ont germé tout l’hiver. Avec patience et modération tout de même.
On évite les aliments gras. On valorise les aliments VERTS !


Voici une liste non exhaustive des aliments à privilégier en cette période :

·  CÉRÉALES : riz complet, millet

·  FRUITS: avocat, noix, rhubarbe

·  LÉGUMES :  épinards,Carottes, betteraves rouges, légumineuses (pois chiche, lentilles vertes/corail, pois cassés), salade, choux(brocolis, choux bruxelles, rave, frisé, …), asperges, blette, oignon vert, pissenlit, fenouil, radis

·  VIANDE: agneau mais avec modération, on va limiter la viande cette saison

 ·  PRODUITS LAITIERS : on limite les graisses

·  SUCRE: miel, mélasse, sucre de canne complet

·  ÉPICE/CONDIMENT: aromates comme le basilic, ail, curcuma, graine de moutarde, persil, algues, chlorophylle (spiruline)

·  BOISSONS : thé vert, ou une infusion menthe fraîche6citron-Miel

Autres conseils :
·  Au printemps, il est conseillé de manger cru si on a un excès de chaleur interne sinon cuire rapidement à forte chaleur, type Wok : On augmente le Yang de l’aliment tout en gardant le croquant.

  • Il vaut mieux manger plus souvent de petite quantité que de forcer notre foie déjà éprouvé par l’hiver en mangeant de grosse portion… Attention à ne pas tomber dans le grignotage pour autant !




Bon Printemps à tous !