Diététique Chinoise – l’Hiver

En Médecine Traditionnelle Chinoise nous retrouvons 5 saisons pour constituer une année : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et l’intersaison.
Nous travaillerons en accord avec cette saison hivernale du 08 novembre au 18 janvier

Chaque saison est liée à un élément mais également à des organes.
C’est le moment idéal pour les aider ! 

Pour tout ce qui est aide physique et émotionnelle, je vous invite à consulter ce lien ( ICI) qui vous apportera d’autre renseignements saisonniers.
Ici nous parlerons aide alimentaire !

La nourriture est un des moyens d’harmoniser et de renforcer son énergie. On équilibre notre alimentation tel l’équilibre Yin/Yang : ni trop peu ni trop d’excès.
On équilibre les 5 éléments par le biais de 5 saveurs, 5 textures et 5 couleurs.
En voici quelques principes :

  • Il va nous falloir un certain feu digestif avec notre estomac pour cela nous avons le soutien de notre rate.
    Trop manger nous épuise, on le voit d’autant plus lors des excès , courants lors des fêtes de fin d’année. Si nous puisons trop, ce sont nos Reins qui vont devoir fournir l’énergie ce qui n’est pas sain .
    C’est pour cet équilibre que lorsque l’on est fatigué, manger chaud est plus sain, l’estomac travaillera moins sans pour autant solliciter l’énergie d’autres organes.
  • On mange à sa faim ! et non à la fin de son assiette !
  • On mange des aliments de bonne qualité et si possible frais.


Lors de l’hiver nous retrouvons l’élément EAU et la saveur qui lui est associée est le SALE.
Il tonifie les Reins mais en excès il les blesse tout comme le cœur et la rate.

Faîtes attention à ne pas en abuser pour autant, oui nous allons saler mais point trop n’en faut.

Nous allons donc privilégier des aliments dits chauds et toniques comme un bon dahl de lentilles afin  de renforcer nos réserves d’énergies.

Notre énergie étant intériorisée vu l’hibernation dans laquelle nous sommes censés être, nous allons avoir tendance à stocker, accumuler l’énergie. On évite les aliments froids. On valorise les graines, les légumineuses et les fruits secs !


Voici une liste non exhaustive des aliments à privilégier en cette période :

·  CÉRÉALES : lentilles, pois chiches, haricots secs, fèves, pois, soja, sarrasin, sésame, seigle, avoine

·  FRUITS: Olives noires et fruits secs (châtaignes, noix, amandes, …)

·  LÉGUMES :  Légumes racines :Carottes, Céleri, Courges, Oignons, Navet*, Panais Poireau, Radis noir/rose/blanc, Salsifis, Topinambours, pomme de terre, rutabaga, choux raves, betteraves rouges
·  VIANDE: canard, porc*, sanglier* (*avec modération)

 ·  PRODUITS DE LA MER: crabe, huitres, crevettes, harengs, sardines, saumon, foie,

·  PRODUITS LAITIERS en modération : beurre
 Œufs: Œufs à la Coque

·  SUCRE: chocolat noir

·  ÉPICE/CONDIMENT: algues, Miso, thym, origan, ail, canelle, cardamome, curry, paprika, 4 épices, poivre, piment, sauce soja

·  BOISSONS : Boissons chaudes (thym, gingembre, origan, camomille tilleul), eau hypertonique buvable

Autres conseils :
·  Pendant l’hiver il est conseillé de cuire à l’étouffée, à la vapeur, les plats en potée, les potages




Passez tous un doux hiver !