Diététique Chinoise – Intersaison

En Médecine Traditionnelle Chinoise nous retrouvons 5 saisons pour constituer une année : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver et l’intersaison.
L’intersaison revient 4 fois par an, elle fait la transition entre 2 saisons, nous la retrouvons donc

  •  du 18 janvier au 04 Février
  • Du 19 avril au 6 mai
  • Du 22 juillet au 8 août
  • Du 22 octobre au 08 novembre.

Chaque saison est liée à un élément mais également à des organes.
C’est le moment idéal pour les aider ! 


Pour tout ce qui est aide physique et émotionnelle, je vous invite à consulter ce lien qui vous apportera d’autres renseignements saisonniers.

Ici nous parlerons aide alimentaire !

La nourriture est un des moyens d’harmoniser de renforcer son énergie. On équilibre notre alimentation tel l’équilibre Yin/Yang : ni trop peu ni trop d’excès.
On équilibre les 5 éléments par le biais de 5 saveurs, 5 textures et 5 couleurs.
En voici quelques principes :

  • Il va nous falloir un certain feu digestif avec notre estomac avec le soutien de notre rate.
    Trop manger nous épuise, on le voit d’autant plus lors des excès, courants lors des fêtes de fin d’année. Si nous puisons trop, ce sont nos Reins qui vont devoir fournir l’énergie ce qui n’est pas sain.
    C’est pour cet équilibre que lorsque l’on est fatigué, manger chaud est plus sain, l’estomac travaillera moins sans pour autant solliciter l’énergie d’autres organes.
  • On mange à sa faim ! et non à la fin de son assiette !
  • On mange des aliments de bonne qualité et si possible frais.


Lors de l’hiver nous retrouvons l’élément TERRE et la saveur qui lui est associée est le SUCRE ou saveur DOUCE.
Un signe d’un bon équilibre de la rate est une salive fluide.
Attention trop de saveur douce pourrait fragiliser nos reins.


Nous allons donc privilégier des aliments dits doux comme un canard à l’orange afin de dynamiser notre rate.

Notre énergie va se réveillée et sortir de l’hibernation dans laquelle nous étions censés être, et nous préparer au top départ du printemps.


Voici une liste non exhaustive des aliments à privilégier en cette période :

·  CÉRÉALES : blé, fèves, millet, orge, pois, riz,

·  FRUITS: fruits secs (châtaignes, noix, amandes, …), arachide, figue, litchi, mandarine, melon, raisin

·  LÉGUMES :  aubergines, carottes, citrouille concombre, épinard, patate douce,   ,  
·  VIANDE: bœuf, canard, faisan, gésier de poule, mouton, oie, porc, poulet, porc

 ·  PRODUITS DE LA MER: anguille, carpe, crevette

·  PRODUITS LAITIERS en modération
 Œufs: jaune d’œuf, œuf de cane

·  SUCRE: sucre (avec modération et naturel) : mélasse, miel, sirop d’érable,

·  ÉPICE/CONDIMENT: ail, gingembre, aneth, badiane, camomille, clou de girofle, coriandre,, cannelle, peau de mandarine bio, peau d’orange bio, piment, poivre long, réglisse, verveine

·  BOISSONS : menthe, gingembre/citron/menthe

Autres conseils :
·  Pour soulager la RATE et renforcer son énergie, veillez à petit déjeuner avant 9h, mangez léger le soir, mangez dans le calme et en prenant votre temps, buvez de l’eau plutôt en fin de repas et à température ambiante ou chaude.

Evitez de manger cru et froid en cette période.


Préparez vous le Printemps arrive !